Commentaires récents

    La maladie

    La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, est une affection neuro-dégénérative non contagieuse de l’adulte, dont la cause exacte est inconnue, et pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement. Elle entraîne une lésion des cellules nerveuses (neurones) qui provoque une paralysie progressive et irréversible.

    Cette maladie appelée également maladie de Charcot (à na pas confondre avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth) se caractérise par l’atteinte des neurones moteurs (neurones transmettant l’influx permettant les mouvements). Ces neurones sont situés à l’intérieur de la moelle épinière et plus précisément dans la corne antérieure de celles-ci. Ils sont également situés dans les noyaux (îlots de substance grise situés à l’intérieur de la substance blanche) moteurs de certains nerfs crâniens. On compte environ 1000 nouveaux cas par an de SLA, en France.
    ÉVOLUTION DE LA MALADIE :
    Les mains puis les jambes sont,le plus souvent,les premières région touchées.Lorsque la dégénérescence progresse et atteint le bulbe rachidien,les muscles de la langue,de la déglutition et de la phonation sont atteints : le patient ne parvient plus a parler.La paralysie se répand aux autres muscles de l’organisme,y compris ceux chargés de la respiration . Elle entraine la mort dans les 3 ans pour une grande partie des malades

    Comments are closed